soin anti-cellulite

Classé dans | Science / Nature

Le cheval de Troie salafiste profite du chaos de la polémique pour imprégner le débat public

Publié le 21 septembre 2020

 

Alors comment contenir les radicalisations? Les risques d’attentats? Et bien en commençant par ne pas laisser ces idées s’“imprégner” dans les sociétés. Ne pas laisser ce discours avoir cours, être en libre accès, profitant de nos législations perçues comme permissives, qui ouvriraient grand les portes au cheval de Troie. Ne plus se résoudre aux réactions passionnées post-attentats qui tentent d’endiguer le problème une fois qu’il a eu lieu et venir, en définitive, prévenir le Mal à la source. Tarir, en quelque sorte, les eaux du geyser idéologique avant qu’elles ne servent au bain de nos esprits qui bien vite voudront passer à l’acte? Notre faiblesse d’ailleurs ne consiste pas seulement à laisser le discours idéologique se diffuser sous couvert de tolérance et sur fond de compromis géopolitiques, elle se tricote également dans le “chaos de la polémique” qui défigure le paysage intellectuel, et ne freine pas le courant idéologique dans sa course.

Pour “réinventer la sécurité”, réenchanter les valeurs, sauvegarder la République, il faut donc en premier lieu voir clair, mobiliser la nation, les institutions, la société civile. Lutter contre l’islamisme, cette “caricature de l’islam” pour reprendre l’expression d’Eric Delbecque, il faut avant tout bien le nommer, le désigner, pour que le silence ne profite plus aux discours détonants. Il ne faut pas donner de dérogation à ceux qu’on jugerait moins dangereux parce qu’ils ne s’en tiendraient qu’aux mots. Ne l’oublions pas, les violences les plus massivement infligées sont nées d’idées perverties dans d’implacables structures idéologiques et toute entreprise visant à retirer toute culpabilité aux mouvances qui n’entendent s’en tenir aux seules idées n’a d’autre perspective que de tromper notre vigilance: penser que les salafismes quiétistes et politiques se murent dans le verbe et n’ont donc rien de comparable avec le salafisme djihadiste, voilà le fantasme, voilà l’illusion, voilà qui donne du temps, et “les Silencieux progressent”.

L’ouvrage aux formules franches, à la cohérence documentée et aux émouvants hommages aux morts et aux rescapés de la folie meurtrière islamiste tire une sonnette d’alarme qui trouve la résonance claire d’un solide mariage entre la compréhension doctrinale et l’enquête de terrain.

 

Source Article from https://www.huffingtonpost.fr/entry/le-cheval-de-troie-salafiste-profite-du-chaos-de-la-polemique-pour-impregner-le-debat-public_fr_5f68c46cc5b6b9795b146ba0
Le cheval de Troie salafiste profite du chaos de la polémique pour imprégner le débat public
Source : Le Huffington Post

annonces immobilieres
collagène marin