nutricosmétique beauté

Classé dans | Santé

La septicémie en 6 questions

Publié le 13 septembre 2020

Le terme de septicémie date de 1837. C’est le médecin français Pierre Piorry qui le construit, sur la base de la version anglaise pré-existante sepsis, mais surtout à partir de deux termes grecs : sang et putréfaction. La septicémie, comme le laisse entendre son origine désigne la présence de bactéries (ou encore de champignons ou virus) dans le sang. Selon les derniers chiffres publiés par l’Institut Pasteur, la septicémie causerait encore 6 millions de décès par an dans le monde.

La septicémie tue principalement des personnes déjà fragilisées. Soit par leur âge : nourrissons, personnes âgées. Ou par un état de santé faible, à cause d’une maladie par exemple, et dont le système immunitaire n’est pas suffisamment résistant pour combattre l’infection.

Septicémie, ou gangrène ?

La septicémie est en fait ce que l’on appelait autrefois “gangrène”. C’est ce qui a tué de grandes figures historiques, comme Lucrèce Borgia en 1519 alors qu’elle donnait naissance à son enfant. A cette époque, lorsque celle-ci survenait au moment d’un accouchement, on l’appelait “fièvre puerpérale”. De manière générale, la septicémie est liée à un problème d’hygiène.

Le corps, attaqué par une bactérie (champignon ou virus) développe une réponse inflammatoire généralisée. Les signes sont ceux d’une température changeante (fièvre ou hypothermie), d’une accélération du rythme cardiaque et de la respiration, et d’une variation (en augmentation ou diminution) du nombre de globules blancs. Si l’on peut y survivre, elle laisse bien souvent des traces : “25% des patients présentent des altérations cognitives”, explique le site de l’Institut Pasteur.

Lire aussi :

  • Amputée des mains et des jambes après avoir été infectée par son chien
  • Septicémie : un test rapide pourrait sauver des milliers de vies

Inscrivez-vous à la Newsletter Top Santé et recevez gratuitement votre livret de recettes légères et gourmandes

Source Article from https://www.topsante.com/medecine/maladies-infectieuses/septicemie-definition-symptomes-638439
Source : Topsante.com

annonces immobilieres
Advertise Here
Advertise Here