nutricosmétique beauté

Classé dans | Santé

6 choses à savoir sur la migraine

Publié le 12 septembre 2020

La migraine est une maladie neurologique. Actuellement, sa prise en charge n’est pas optimale et elle est mal reconnue par les autorités publiques. A l’occasion de la Journée Européenne d’action contre le migraine, ce 12 septembre, l’association La Voix des migraineux fait le point sur l’impact qu’elle a sur la vie des malades. Et demande à ce qu’elle soit reconnue comme un handicap.

La migraine se manifeste par une douleur unilatérale (d’un seul côté du crâne). Elle se présente sous la forme d’un élancement pulsatile (comme des battements de coeur) et peut exiger du malade qu’il se couche sans rien faire dans le noir. Le mouvement joue un rôle aggravant sur la migraine. Elle peut engendrer des troubles digestifs et augmenter la sensibilité face à la lumière et au bruit. Elle est traitée via des anti-douleurs qui aident à calmer le symptôme mais pas la cause.

15% des malades ont déjà pensé au suicide

Entre janvier et mars 2020, 860 patients atteints de migraine chronique ont répondu à un sondage de l’association. 70% des sondés ont déclaré avoir plus de 4 jours de migraine par mois. Pour 25%, cela va jusqu’à 15 jours par mois. De quoi gâcher la vie de 45% d’entre eux, entraîner une dépression pour 14,5% des interrogés et pousser 15% à penser au suicide.

Pour rappel, la migraine peut être déclenchée par de nombreux facteurs. D’abord d’ordre interne comme les variations hormonales, la grossesse ou encore les règles. Mais aussi extérieurs : le manque de sommeil, le stress, l’alimentation peuvent engendrer des crises.

La crise du Covid-19 est venue renforcer les difficultés des migraineux, du point de vue du stress d’une part, mais aussi sur le plan pratique. Le port du masque provoque une augmentation de la chaleur lors de la respiration et diminue l’apport en oxygène. Or, ces deux facteurs ont tendance à favoriser l’apparition de migraines.

Lire aussi :

  • Migraine : le premier traitement préventif se fait attendre
  • La migraine augmenterait le risque d’Alzheimer

Inscrivez-vous à la Newsletter Top Santé et recevez gratuitement votre livret de recettes légères et gourmandes

Source Article from https://www.topsante.com/medecine/troubles-neurologiques/migraine/migraine-a-savoir-638430
Source : Topsante.com

annonces immobilieres
Advertise Here
Advertise Here